Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Un gros livre est un grand mal » -- Callimaque, Fragments
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Seul dans Berlin
5 étoiles

    Fallada, Hans  lister les titres de cet auteur 
  Il est des ouvrages qui ont la capacité de vous immerger totalement dans un univers, de vous proposer un éclairage pertinent est juste. Seul dans Berlin en fait indéniablement partie. Une vertigineuse plongée au cœur de l’Allemagne nazie à son apogée, ou la vie quotidienne est marquée par une allégeance, forcée ou non, au régime totalitaire en place.
Nous sommes rue Jablonski, dans un petit immeuble, quatre familles y vivent, chacune à leur manière, avec leurs idées, leur vision d’une tragédie qui est en train de se jouer sous leurs yeux, mais toutes vivent dans la peur et la soumission, même si elles n’en ont pas conscience. C’est dans cette ambiance délétère que la famille Quangel va recevoir comme un coup de massue sur la tête l’annonce du décès de leur fils au front. Une prise de conscience de l’absurdité de la guerre, une prise de conscience de l’ignominie du régime en place, d’abord induite par le sentiment de peine énorme causé par la mort d’un enfant, puis, petit à petit, par le constat d’une vie quotidienne devenue hideuse. La naissance d’un sentiment de révolte, un besoin irrépressible de dénoncer de quelque manière que ce soit. Bien sûr les Quangel ne vont pas devenir les « super résistants » qu’on pourrait croiser dans un film à succès, mais ils vont le faire à leur manière, avec leur moyens, avec le peu de place que le régime pouvait laisser aux gens. Ce sont des petites cartes dénonçant Hitler et le régime qui seront disséminées un peu partout dans Berlin. Bien évidemment, cela n’aura aucune incidence sur le cour de l’histoire, la Gestapo se chargera de faire disparaitre les cartes et leurs auteurs, comme pour rétablir une apparence qu’on souhaite à tout prix préserver.
On suivra ici la vie ordinaire de gens ordinaires plongés dans un univers de haine et de délation, un superbe éclairage pour tenter de répondre à la sempiternelle question: «mais pourquoi n’ont-ils rien fait?». Primo Levi disait que Seul dans Berlin est l’un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie, c’est pour moi une nouvelle leçon de vie, un ouvrage magnifique.
  Lonesloane (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 7/1/2011 ajoutez votre critique

Seul dans Berlin
4.5 étoiles

    Fallada, Hans  lister les titres de cet auteur 
  Berlin, 1940.
Sous le toit d'un immeuble à logements de la rue Jablonski logent plusieurs familles. Il y a une vieille juive qui a perdu son mari, expédié Dieu sait où, un couple qui vient d'apprendre que leur fils vient de tomber au front, un ancien juge qui vit en retrait mais qui se mêle des affaires des autres, et la famille Persicke, fidèle partisane du Parti nazi. Ainsi commence ce roman qui nous fait sentir l'oppression vécue à Berlin, l'insécurité permanente, les lâches dénonciations par les voisins, les interrogatoires de la Gestapo et la Résistance allemande. Tout au long du livre, on suit ce qui arrive à chaque personnage, ce qui nous donne une très bonne vue d'ensemble de la vie dans cette ville à cette époque-là.
  Cardine (15 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 8/1/2005 ajoutez votre critique

Seul dans Berlin
5 étoiles

    Fallada, Hans  lister les titres de cet auteur 
  Un superbe livre... à recommander à tous... une écriture simple... difficile d'arrêter la lecture... terminé en 47 et seulement édité en 67. Les vérités étaient trop cruelles pour une édition après guerre. Mériterait un Goncourt posthume.
  Jean Claude (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 8/1/2005 ajoutez votre critique

Seul dans Berlin
5 étoiles

    Fallada, Hans   lister les titres de cet auteur 
  De Seul dans Berlin, Prio Levi disait qu'il était l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie.
Voici un livre qui vous marque. Par la maîtrise de l'écriture, la construction du récit, la mise en place des personnages. Quelques pages suffisent à nous camper chaque personnage du livre; on ne nous cache pas qui seront les lâches et qui seront les courageux. On ne cherche pas du tout à vous tenir en haleine, à créer du suspense et pourtant on ne lâche pas ce livre.
Tout en suivant la vie quotidienne difficile des uns et des autres dans cette Allemagne qui vit dans la terreur, on suit avec admiration la construction du schéma inéluctable qui se met en place tant dans le destin national que dans les destinées personnelles.
En lisant ce livre, je me suis rendu compte que j'avais oublié que le peuple allemand avait également vécu dans la terreur. J'ai redécouvert comment la peur peut vous amener à l'indifférence, à l'aveuglement, voire à la lâcheté profonde.
Tous les comportements humains sont présents dans ce livre : les héros ordinaires qui tranchent avec les portraits de « super résistant » trop souvent servis, les brutes nées dont les « talents » ne demandaient qu'à se révéler dans un tel régime, les pauvres types qui tentent de profiter du système, les citoyens ordinaires qui rasent les murs et ne posent plus de questions sur leurs voisins qui disparaissent les uns après les autres, les personnages qui avouent ne pas avoir le courage de résister tant ils se sentent terrorisés, pour eux mais surtout pour leurs proches.
Autant de personnages, de destins qui en disent long sur cette éternelle question : mais pourquoi n'ont-ils rien fait?
Un livre ancré dans le réalisme et le quotidien, le rendant plus que tout crédible.
  La croquette (138 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 9/1/2004 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Hans Fallada critiqué(s) sur le Guide

Seul dans Berlin

 

En ligne : 31008 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site